Commentaire de jjwaDal
sur Sommes-nous seuls dans l'Univers ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 12 février 2020 19:54

« A la recherche des civilisations extra-terrestres » (François Biraud, Jean-claude Ribes). J’avais 15 ans et c’était sans doute mon premier bouquin emprunté à la bibliothèque ...
La première question serait de savoir si nous existons réellement dans un univers physique. Théoriquement nous n’avons pas encore les moyens d’exclure que nous soyons dans une simulation numérique, qui au demeurant déplacerait le problème sans y répondre.
On sait que la quasi totalité des étoiles ont des planètes et une fraction importante a des planètes en « zone habitable ». Il paraît donc inévitable que la vie primitive doit être apparue dans de très nombreux endroits. Au-delà on entre dans une série d’entonnoirs emboîtés d’où pourrait ne sortir qu’un exemplaire unique, nous ou les créateurs de la simulation dans laquelle nous serions.
Sauf qu’il existe un bruit de fond local qui semble indiquer que nous avons très probablement (la certitude étant pour les témoins de Jehovah et autres religions) des visiteurs. Feu Stanton Friedman avait une liste longue comme le bras sur son site d’arguments pour expliquer sans contorsions pourquoi nous n’avons aucun contact ni observation indubitable. 
La question de la prévalence de la vie primitive sera résolu in situ dans le système solaire et par l’observation astronomique des atmosphères des exo planètes. Si un autre corps héberge la vie dans notre système, et/ou si nous détectons des planètes porteuses de vie (avec statistiques pour voir la fréquence relative d’apparition), nous aurons fait un grand pas. Moins de 50 ans devraient suffire pour avoir une réponse.


Voir ce commentaire dans son contexte