Commentaire de CN46400
sur Capitalisme d'État d'un côté, et coopératives de l'autre (kolkhozes)…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 17 février 2020 19:23

@nemo3637
Mon propos n’est pas de critiquer telle ou telle gestion de tel ou tel kolkose ou sovkose, je parle de politique agricole à l’échelle d’un pays 50 fois grand comme la France. On ne peut aborder le sujet en négligeant la distribution des terres en 1918 qui a multiplié le nombre d’exploitations impossible à mécaniser.
 On ne peut pas évacuer aussi la position de Lénine qui, après avoir parlé avec le député communiste paysan français, Renaud Jean, propose avec la coopération, une reconcentration des terres sous l’autorité de « paysans moyens » capables de prendre en charge l’essentiel de cette agriculture et d’en faire l’alliée principale de la classe ouvrière. Classe ouvrière qui, comme ses soeurs occidentales, doit exploser en nombre grâce à l’exode rural volontaire.
 Après 27, Staline, obsédé par la menace du capitalisme international, choisi la collectivisation forcée et l’exode rural forcé pour industrialiser le pays. C’est l’anti-Lénine qui, lui, était obsédé par l’alliance paysan-ouvrier, et visait, avec les concessions, à diviser le capitalisme occidental en en attirant vers l’URSS une partie. Comme aujourd’hui, le capital US notamment, a été divisé par la Chine !


Voir ce commentaire dans son contexte