Commentaire de jjwaDal
sur L'invitation du Coronavirus dans la crise économique entre les USA-Chine. Quel destin pour la victime collatérale, le reste du monde ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 28 février 2020 17:36

Il ne semble pas encore acquis, que cette variante de coronavirus, soit le révélateur catastrophique de notre inconscience et de notre imprévoyance collective. En effet, on a imposé au monde, un système économique, qui pour maximiser les marges bénéficiaires, maximise le nombre de lieux de production, les transports de marchandises, les stocks en flux tendu, imposant donc des transports rapides et sans interruption pour faire tourner une large part des entreprises dans le monde. Ces conditions sont idéales en effet collatéral, pour propager les épidémies, paralyser les entreprises si les transports deviennent contraints, maximiser la consommation énergétique (les km parcourus par nos marchandises ont été multipliés par 7 en un demi siècle) et les pollutions qui lui sont associées.
En bonne logique, le virus va accompagner les flux humains et de marchandises avec des conséquences potentiellement dramatiques pour l’économie mondiale dans son ensemble. Qu’un seul composant manque et des entreprises un peu partout sont au chômage technique. Que les flux de marchandises venant de l’Asie se réduisent et de très nombreuses pénuries vont apparaître dans les pays riches et des baisses très significatives des chiffres de vente au détail.
A défaut de nous tuer, cette petite bestiole a le potentiel d’être le facteur déclenchant que tout le monde attendait pour faire exploser un système en grande partie basé sur de l’argent dette et qui n’a aucun espoir de s’en sortir en dehors d’un bain de sang collectif.
Jusqu’ici tout va bien... Mais ça pourrait ne pas durer bien longtemps.
Peut-être aurons-nous de la chance, une fois de plus .


Voir ce commentaire dans son contexte