Commentaire de Fergus
sur Daniel Cueff, maire engagé contre les pesticides face aux démissions de l'État
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour, Odin
J’ai écrit qu’il n’avait pas tort « au plan juridique ». Car pour le reste, il n’a pas pris la moindre initiative en vue d’engager une modification des dispositions qui donnent au seul ministère de l’Agriculture le pouvoir d’entériner ou de rejeter les arrêtés municipaux de protection de la population des épandages agricoles.
Le fait est que c’est, avec Paris, dans l’Ouest et le Sud-ouest que Macron a fait ses meilleurs scores. Et ce phénomène s’est mis en place dès l’automne 2016 avec l’émergence — je l’avais signalé à cette époque — de nombreux comités de soutien En Marche ! dans les villes et villages de l’Ouest. Le plus étonnant est que beaucoup, notamment sur ce site, ont refusé de voir cette réalité et ont cru que Macron allait se crasher alors qu’il suscitait manifestement un vrai désir de changement de paradigme politique par le biais de sa personne.
J’imagine qu’aujourd’hui, la situation ne serait plus la même. Mais Macron a sans doute gagné à droite ce qu’il a perdu à gauche dans l’électorat. La question est : dans quelles proportions ?