Commentaire de Arogavox
sur Des institutions indéfendables


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arogavox Arogavox 3 mars 2020 09:09

Remarque sur ce que l’encyclopédie en ligne nous dit du 49.3 :

"Ces dispositions visent à apporter au pays la stabilité gouvernementale qui lui faisait défaut en protégeant le gouvernement de majorités de circonstance qui défaisaient les gouvernements au gré des alliances, tout en étant incapables de proposer une alternative.

« 

 Cette ’visée’ est-elle respectée dans le cas actuel ?

 a) Avons-nous à faire à des »majorités de circonstance«  ? Les Gilets Jaunes qui manifestent depuis plus d’un an, plus tous les citoyens qui descendent en masse dans la rue parce que manifestement leur expression n’est pas ’représentée’ par un quelconque rouage gouvernemental, seraient-ils assimilables à des ’majorités de circonstance’ ?

b) les opposants à ce qui est nommé »réforme des retraites" ne proposent-ils pas cette ’alternative’ évidente et sans risque  ? : abandonner cette réforme, manifestement inutile en tous cas d’ici la fin du mandat présidentiel en cours !
  
 Le rôle d’un gouvernement intègre est-il d’abuser procédurièrement des défauts flagrants de la Constitution en vigueur, sans jamais ni en ’proposer une alternative’ (proposer, et non pas imposer !), ni permettre au peuple de le faire ?


Voir ce commentaire dans son contexte