Commentaire de Eric F
sur Réponses des MACRON


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 10 mars 12:17

@ l’auteur

Si vous leur envoyez un courrier, et que vous écrivez ensuite publiquement que c’était un piège, ça ne les incite pas à prendre vraiment en compte les courriers.

Je pense que la démarche courrier + lettre ouverte sur un site à audience relativement forte était judicieuse, c’est un de nos moyens de « faire passer une idée ». surtout lorsque l’idée est relayée, reprise, commentée, etc. car les spin doctors scrutent l’opinion.

Concernant le cas des parrainages, je pense que d’autres courants politiques pourraient être intéressés par la démarche, et s’y associer. Peut-être sous forme de « pétition », quoiqu’il y a un tel foisonnement désormais qu’il est difficile d’en faire émerger une.

Sur le fond, en consultant votre site, je ne crois pas personnellement à l’applicabilité d’une démocratie à l’athénienne (fortement mythifiée), mais je pense que l’on peut renforcer des dispositifs de démocratie directe, et cela pourrait effectivement concerner les parrainages pour les présidentielles -quoiqu’il faudra des critère qui ne conduisent pas à une prolifération de centaines de candidatures, déjà une quinzaine c’est beaucoup ...ou alors on sera obligé d’un système d’éliminatoires et finale, comme en foot !


Voir ce commentaire dans son contexte