Commentaire de Hervé Hum
sur Evolution de la contamination au 15 mars 2020 (2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 17 mars 2020 10:56

@Gérard Dahan

comme le dit le proverbe, la critique est facile et l’art difficile.

Sauf que le gouvernement ne naviguait pas dans l’inconnu, vu que la Chine servait d’exemple en la matière. Notamment sur la connaissance du virus quant à sa propagation et sa virulence.

Bref, il ne s’agissait pas tant de fermer les frontières avec l’Italie, que de fermer les frontières avec les sources de contamination, surtout une fois le virus introduit en France. Or, c’est là que le bas blesse, car aucune mesure drastique n’a été prise à ce moment là dans les communes et bassin environnant. C’est à dire, fermer les frontières avec les autres départements et rechercher très activement tous ceux qui avait passé du temps dans ces lieux en les invitant au confinement. C’est le virus qui décide des frontières à établir, pas le gouvernement !

Maintenant, la messe est dites et il faut un confinement généralisé, alors qu’un mois plus tôt, cela pouvait être contenu ou du moins, limiter d’autant la propagation et permettre une plus grande concentration des moyens matériels et humains dans les foyers contaminés. De la même manière que quand il y a un feu de forêt dans un endroit, on attend pas qu’il se propage partout, on concentre les moyens là où c’est nécessaire.


Voir ce commentaire dans son contexte