Commentaire de HELIOS
sur Attali suite, mais pas fin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 25 mars 2020 15:50

@sophie

J’ai beaucoup de mal a évaluer Attali comme un personnage intelligent. Cela me ramène a une définition de l’intelligence.... vous comprenez bien que le personnage, s’il est bien adapté a son environnement et qu’il s’est entouré et a crée un reseau de personnes coherent avec sa propre démarche alors, il sait s’en servir efficacement.

Ce qui nous parait alors comme de l’intelligence n’est en fait qu’une bonne gestion de cet environnement avec ses relais et ses canaux de communcation. Cela n’en fait pas un homme intelligent, mais un homme sensible aux defauts des autres dont il exploite les consequences soit en contradiction soit en support, le tout pour son propre interet... même et surtout s’il s’en defend !

Si Attali, par exemple, ne beneficiait pas des mises en valeurs par des médias plus interressés par l’audience que par la qualité du fond il aurait a l’évidence beaucoup moins d’écoute et son discours resterait ce qu’il est : des propos déplacés.

Cela nous renvoi toujours a une forme de morale que nous avons construit sur des siècles de développement sociaux et comme pour toute répartition, il y a le coeur de la courbe (95%) et les bords. Appartenir aux bords ne fait pas de ceux qui y sont des êtres intelligents.

De mon point de vue, j’appartiens probablement aux bords, je n’ai aucune intelligence particulière, J’ai vu des êtres que j’ai considérés comme intelligents, et Attali n’en fait pas partie... vous pouvez pourtant le considerer comme tel.


Voir ce commentaire dans son contexte