Commentaire de Abolab
sur Sortir de la coronapsychose : pour un traitement à spectre large des pathologies sous-jacentes des patients COVID+ hospitalisés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abolab 27 mars 2020 17:51

@pemile L’hyperventilation peut avoir de nombreuses causes.

Dans beaucoup de cas, l’hyperventilation provient d’une habitude de garder la bouche souvent ouverte et de respirer par la bouche. Respirer par la bouche entraîne une ventilation supérieure à une respiration nasale, qui est naturellement plus réduite. Les sinus filtrent l’air et assurent une respiration plus « sécurisée » que la respiration par la bouche. Donc si vous avez l’habitude de respirer par la bouche, c’est un risque supplémentaire d’infections et de déséquilibre chimique interne.

Dans le cas d’un virus respiratoire qui entraîne une hypoxémie, comme apparemment le fait le COVID-19, il y a moins d’oxygène dans le sang, mais vous voulez quand même avoir suffisamment de CO2 pour que cet oxygène réduit puisse atteindre les cellules. C’est pourquoi apparemment l’organisme déclenche une fièvre, parce que l’hyperthermie, tout comme la concentration en CO2, diminue l’affinité de l’oxygène avec l’hémoglobine (par effet Bohr).

Si vous prenez en plus un paracétamol pour faire baisser la fièvre, vous augmentez aussi potentiellement l’hypoxie, car la fièvre diminue également l’affinité de l’oxygène avec l’hémoglobine. Donc respirer par le nez, en permettant l’augmentation de la concentration sanguine en CO2, peut aider à l’oxygénation des tissus.

Respirer par le bas des poumons (de manière diaphragmatique) permet également une meilleure oxygénation du sang.


Voir ce commentaire dans son contexte