Commentaire de Abolab
sur Sortir de la coronapsychose : pour un traitement à spectre large des pathologies sous-jacentes des patients COVID+ hospitalisés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abolab 27 mars 2020 21:28

@foufouille Le but n’est pas d’avoir plus d’oxygène, puisque votre sang est déjà saturé d’oxygène en temps normal. En respirant plus d’air, vous n’augmentez pas l’oxygénation de votre organisme.

Cela est vérifiable en utilisant un oxymètre de pouls, un petit appareil qui se place sur le doigt et qui mesure la saturation en oxygène de votre sang dans les vaisseaux périphériques. En temps normal, cette saturation en oxygène du sang est entre 96% et 99%. Si vous avez une saturation de 100% ce n’est pas bon signe... car cela indiquerait que vous n’arrivez pas à distribuer cet oxygène à vos tissus.

Le but n’est pas d’avoir plus d’oxygène dans le sang, mais de faire en sorte que cet oxygène est correctement délivré aux cellules et tissus. Pour cela, vous avez besoin de suffisamment de CO2 dans le sang. Lorsque la concentration en CO2 augmente suffisamment, mais pas trop, alors l’hémoglobine qui transporte l’oxygène, libère l’oxygène et ce dernier peut atteindre les tissus. Pas assez de CO2, et l’oxygène reste préférentiellement attaché à l’hémoglobine.

Lors d’une affection au COVID-19, chez les personnes à risque, la saturation en oxygène du sang diminue, par exemple jusqu’à 70%. Et le métabolisme est déjà souvent affecté du fait de maladies chroniques sous-jacentes. En respirant de manière diaphragmatique (par le bas des poumons), vous pouvez augmenter l’oxygénation du sang, tandis que la respiration nasale optimisera la concentration en CO2 nécessaire à la distribution de l’oxygène.

Si vous cherchez à respirer plus et par la bouche, de manière thoracique, vous allez tousser et perdre plus de CO2, ce qui va favoriser le manque d’oxygène arrivant aux tissus. C’est comme cela, par hyperventilation, que vous pouvez vite arriver à une défaillance totale de la respiration nécessitant une intubation et une respiration par respirateur artificiel.


Voir ce commentaire dans son contexte