Commentaire de Eric F
sur Covid-19 : la bombe à retardement française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 2 avril 2020 18:22

Soit une épidémie s’arrête d’elle même avant d’avoir pris de l’ampleur, soit inéluctablement il faudra qu’un pourcentage suffisant de la population soit immunisé (ce qui est le cas de la plupart des grippe saisonnières, en fin de cycle toute la France est « en rouge » sur la carte). Donc le confinement général « ralentira » la propagation, mais ne la stoppera pas, sauf « arrêt saisonnier » à l’été..

Une alternative aurait été, comme en Chine, le « confinement régional étanche » des premiers foyers contaminés, avec limitation drastique et dépistage systématique des échanges interrégionaux, permettant de « préserver » le reste du pays. On fait le contraire en transférant les malades plutôt que transférer les équipements en sens inverse, on a laissé les parisiens aller au vert la veille du confinement, etc.

S’il y avait eu anticipation dès le début de l’épidémie en Chine (décembre-janvier), une stratégie de dépistage massif avec isolement des personnes contaminées, et masques de protection pour toute la population « à la sud coréenne » aurait été possible. Mais personne n’a sonné le tocsin à l’époque parmi les « experts » médicaux, tout le monde alors minimisait le risque, et trouvait que les Chinois en faisaient beaucoup !


Voir ce commentaire dans son contexte