Commentaire de Eric F
sur L'impossible déconfinement ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 4 avril 2020 11:02

@tobor
« J’ai plutôt l’impression que les intentions étatiques en tout début de crise étaient de laisser entrer le célèbre virus »


Je ne pense pas que l’intention ni même les prévisions allaient dans le sens d’une propagation du virus. Les experts comme les politiques pensaient que ça resterait localisé en Chine comme l’épidémie de SRAS, dont le virus était un proche cousin.
La progressivité du confinement, c’est un peu comme la retraite de 1940, graduel mais rapide, sous la « pression » de l’adversaire.

La plupart de nos pays sont confrontés aux mêmes imprévoyances, au même pénuries du fait de gérer les approvisionnements « en flux tendu ». Mais quand toute la terre demande en même temps les mêmes produits, ça ne peut pas suivre -et les chinois se font des couilles en or sous la demande-.
Alors leur seul choix est entre confiner un peu plus ou un peu moins, la palinodie de l’interdiction des marchés ouverts et des dérogations en est un exemple ;
Mais il ont improvisé la mise en confinement sans en prévoir les modalités de sortie, ni les conséquences d’une prolongation récurrente.


Voir ce commentaire dans son contexte