Commentaire de William
sur L'impossible déconfinement ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

William 4 avril 2020 13:56

@Eric F
« Il faut trouver une méthode réaliste... »

on peut dire aussi :
« De plusieurs maux, il faut choisir le moindre »
« Le mieux est l’ennemi du bien »
On a de toute façon raté le coche d’une maîtrise rationnelle et efficace de la situation, les décideurs comme les experts naviguent à vue, on le voit par exemple avec le revirement sur le « masque », hier inutile, aujourd’hui préconisé. Cela induit la méfiance dans la population par rapport à la parole officielle.
Les « confineurs » découvrent qu’il faudra en sortir un jour, or comme le confinement ralentit la propagation, il ralentit l’immunisation, c’est le cercle vicieux.
Mais plus on prolonge le confinement, plus le pays risque de se trouver en « détresse respiratoire » avec des pénuries et de nombreux secteurs à l’arrêt, et avec les conséquences du confinement sur les habitants.
A défaut de pouvoir sortir par le haut ou par la grande porte, il faudra trouver des issues de secours pour lever le confinement, et que les mesures permettent une « adhésion » de la population, c’est une sorte de « liberté sous contrôle » qu’il faudrait mettre en place, avec le maintien de restrictions nécessaires (pas de rassemblements notamment) mais permettant de respirer au soleil.


Voir ce commentaire dans son contexte