Commentaire de Eric F
sur Déconfinement, en parler aujourd'hui est une vaste blague !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 5 avril 2020 10:04

@moderatus
Non, ce n’est pas de la naïveté, il suffit de voir l’enregistrement de la prise de parole d’Edouard Philippe devant la Commission Parlementaire, on voit qu’il est pris de court et cherche à rester évasif sur cette question de déconfinement. J’ai trouvé du reste un peu surréaliste lorsqu’il dit « il est probable, j’emploie un terme précis : probable... », bref, il est précis pour dire qu’il est vague smiley

En fait on voit que la crainte du gouvernement est un relâchement dans l’application des règles strictes du confinement, et du reste il est vrai qu’il y a déjà un certain relâchement comme le montre certaines images. Donc il aurait voulu laisser un couvercle sur la marmite à propos du déconfinement. Je pense au contraire que Mélenchon a bien fait de lancer le débat, pour que ce soit plus transparent que ce qui a été décidé jusqu’ici.

Bien évidemment, maintenant que le sujet a été mis à son corps défendant sur la table, le gouvernement va biaiser. On voit les contorsions du ministre de l’éducation sur le Bac (*) (sur dossier, mais avec une commission qui le donnera même à ceux qui ont des mauvaises notes), la rentrée le 4 mai mais pas forcément à cette date et pas tous les élèves en même temps, etc ; Bref ils préparent le terrain pour un décalage.

Certains scénarios sont ubuesques, comme l’idée de laisser confiner indéfiniment les régions les moins infectées ou les personnes non infectées. Plus on respecte le confinement, moins on risque d’être infecté, donc plus on resterait confiné longtemps : voilà qui est motivant !

....
(*) concernant l’enseignement, vue la parenthèse du confinement, il aurait fallu d’emblée repousser la fin d’année scolaire à fin Juillet pour traiter la totalité des programmes ; Il va y avoir des carences et des disparités selon le milieu social, qui sera pénalisant pour l’année prochaine. On cache la poussière sous le tapis.


Voir ce commentaire dans son contexte