Commentaire de Bertrand Loubard
sur Décret Rivotril : compassion, euthanasie ou meurtre sur ordonnance ? Versus traitement prometteur par chloroquine, interdite ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bertrand Loubard 7 avril 2020 11:04

Merci pour cet article.
Les modèles mathématiques nous montrent combien de victimes du Covid-19 sont à craindre suivant les diverses hypothèses : histogrammes colorés (par pays), camemberts de toutes les couleurs (par tranches d’âge), faisceaux de courbes arc-en-ciel (par dates)... c’est donc assez convainquant .... Ce qui est étonnant c’est qu’on ne connaîtrait rien de ce virus ..... ou du moins pas grand-chose malgré les noms abracadabrantesques qui commencent à fleurir dans le vocabulaire de toutes les rédactions de tous les médias jusqu’à Radio Trottoir de mon quartier .... ce qui nous force à opiner d’un air pensif et convaincu .... et à remarquer le talent des designers pour représenter le méchant petit Covd-19 ... Cela fait froid dans le dos comme un film d’horreur ....
Mais n’y aurait-il pas des théoriciens des sciences économiques et financières pour modéliser mathématiquement une crise dont on pourrait peut-être imaginer qu’elle pourrait se produire dans un scénario de sciences fictions catastrophes. (Non pas celui d’un confinement généralisée due à une pandémie. Mais non pas ça !!!!).
Ce serait intéressant de comparer les chiffres du nombre de victimes directes et collatérales « avec » et « sans » « mesures » de confinement. Seraient-ils significatifs sur la mortalité par le corona qu’« on pourrait ainsi prévoir », dans l’immédiat, mais aussi sur les autres qu’on « pourrait estimer et comparer » avec la même précision, pour les quelques années à venir : dévaluations, émeutes, crimes, trafics, suicides, guerres. Et d’une manière indirect : malnutrition, diminution généralisée de la qualité des soins de santé, suppression des acquis sociaux, limitation des libertés fondamentales, diminution des normes environnementales, appauvrissement, chômage, perte des pouvoirs d’achat, effondrements des bulles spéculatives .... etc. ; etc.
Naomi Klein ne devrait-elle pas être relue (« La stratégie du choc »), ainsi qu’Harry Harrison (Make Room ! Make Room !), dont le film « Soylent Green (« Soleil vert », sic en français !!!) de Richard Fleischer (1973 !) a été tiré ?
Bien à vous.


Voir ce commentaire dans son contexte