Commentaire de Eric F
sur Confinement : un mois, ça passe ; six semaines, ça lasse ; deux mois, ça casse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 10 avril 2020 20:28

@xana
« .. un système de santé qu’ils avaient eux-mêmes réduit au minimum (ordres de la commission européenne »

Le système de santé allemand est jugé efficace dans l’actuelle cirse épidémique, alors qu’ils sont également dans l’UE (ceci dit, ils ont beaucoup d’hôpitaux privés).
La France dépense plus de 200 milliards pour la santé (dont 85 milliards pour l’hôpital), soit plus de 11% du PIB, parmi le plus élevé de l’OCDE, alors il est difficile de parler de « réduire au minimum ». La Corée du Sud qui a mieux géré l’épidémie consacre seulement 7,5% de son PIB à la santé (certes l’âge moyen est moins élevé).
Il y a eu en France des plans de « rationalisation » des dépenses de santé, mais manifestement plutôt que d’optimiser (éviter les redondances, la surmédication, le consumérisme médical...), il y a eu des coupes malencontreuses dans les investissements d’équipements (respirateurs par exemple), et de « consommables » (médicaments, blouses, masques...). Economies de bout de chandelle parfois, donnant des hôpitaux rutilants aux armoires vides ! Le plus préoccupant est qu’on a également perdu les capacités de produire localement matériel et médicamentsl, et ça, c’est le plus gros point noir quand l’ensemble des pays subissent en même temps une pandémie.
Au niveau décision, des labos avaient proposé de fabriquer des tests de dépistage, des sociétés avaient des filières d’importation de masque, ils ont été déboutées par les autorités médicales.
Appelons peut-être un sud Coréen pour piloter tout ça !


Voir ce commentaire dans son contexte