Commentaire de Eric F
sur Confinement : un mois, ça passe ; six semaines, ça lasse ; deux mois, ça casse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 10 avril 2020 21:41

@jjwaDal
Il existe en effet des possibilités de scénario noir, mais je ne me suis pas placé dans cette hypothèse. On peut en tout cas s’attendre à ce que des restrictions à la circulation et aux rassemblements demeurent, voire se renforcent par période.
Concernant les remarques « pratiques », en effet ni dans les écoles ni dans les entreprises il n’est possible de porter le masque toute la journée, et la « distance de sécurité » ne peut pas être partout assurée. Il continuera à y avoir contamination, mais dans une population supposément « robuste », sachant que la population la plus « à risque » resterait sinon confinée, mais tenue à plus grande distance (ce qui pose problème s’il y a cohabitation des « anciens » dans la famille).

Les cas de « réinfection » semblent rares : soit « rechute » à partir de virus dormant, soit re-contamination du fait d’une immunisation insuffisante. Il n’y a pas de reflambée épidémique spontanée dans les régions naguère touchées.

La famille de virus « corona » est très évolutive, l’actuelle souche ne sera pas aussi pérenne que le HIV, mais on ne sait pas comment elle évoluera, elle pourrait disparaitre comme ce fut le cas du SRAS, proche cousin.
En tout cas, il n’est juste pas envisageable de confiner toute une population à perpet’, donc il faut à tout prix trouver les meilleures modalités pour sortir peu à peu la société de la situation de semi-comas artificiel.. 


Voir ce commentaire dans son contexte