Commentaire de polder050
sur Confinement, cette mesure d'enfermement collectif est-elle efficace ? Chiffres OMS de mortalité comparés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

polder050 11 avril 2020 17:53

@julius

Votre argumentation est réversible : pourquoi les politiques ont-ils refusé en 1957 d’arrêter l’économie mondiale alors que, sans doute avez-vous raison, les proportions de ce mal étaient comparables ?
La réponse vient à mon sens du degré d’acceptation des médecins hopsitaliers : à l’époque, ils n’avaient aucun moyen de sauver les cas graves. Même s’ils ont pu être débordés, d’une part la plupart des malades n’atteignaient pas les services, et surtout, faute de respirateurs, ils y restaient peu. Casser la courbe n’eût sans doute alors rien changé sur le nombre total de victimes. 
Les respirateurs ont été produits en série à partir de 1959 justement (source wiki sur le sujet).
Cette crise est paradoxale parce que c’est justement les moyens techniques de l’hôpital qui la rendent concevables : oui ,en ecrétant le phénomène il tue moins car nous avons les respirateurs mais qui prennent un malade 10 à 20 jours ! d’où l’engorgement, c’est la durée des soins qui fait la différence avec 1957).

Mais à quel prix ?

Macron répond « à tout prix », c’est à moitié vrai (ah le « en même temps » !) : la démesure du confinement suffit à menacer de mort des centaines de milliers de personnes victimes économiques, sur quelques années et moins visibles.
Mais le confinement est en même temps (sic) percé de trous dans la raquette :
-que veut dire laisser aller faire ses courses ( donc toucher tous les rayons chaque jour au pire !), mais ne pas laisser marcher seul dehors à plus d’un kilomètre (c’est très peu, en marche rapide à peine 10 à 15mn !), ne pas pédaler moyennement alors que courir vite émet plus de postillons ?
-Rester seul mais confiné dans sa famille donc pas seul du tout, le « plateau » va venir de là : les plus à l’abri sont les gens seuls au domicile, les autres dépendent de leur propre famille où le virus agit tranquillement) ; psychiquement d’ailleurs, c’est sympa pour les nouveaux malades de savoir que quand ils sont atteints en ayant respecté les règles, c’est à leurs chers et tendre, conjoint ou enfants, qu’ils le doivent, humainement magnifique...
-Que veut dire enfin laisser se faire tuer les tabagiques passifs et les victimes d’alcooliques, mais pas par un microbe, et dont l’influence néfaste est provisoire ?

C’est parce que nos hôpitaux sont techniquement plus capables que le confinement s’impose, pas parce que nous sommes nuls. Lorsque nous étions nuls, nous regardions les gens mourir, et peu importait du coup en combien de temps pour le même nombre. 

Après, on n’était pas obligé de confiner bêtement : aller se promener oui, pouvoir faire les courses non. Gendarmes et policiers devraient se charger du ravitaillement à domicile au lieu de pourchasser les gens dans les rues ou à la plage...On gagnerait en sérénité et en sûreté.


Voir ce commentaire dans son contexte