Commentaire de Franchounet
sur Librairie fermée, caviste ouvert ; l'absurde et le vélo, au temps du confinement !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Franchounet 13 avril 2020 22:56

L« activité sportive (1 personne, 1km, 1heure/jour) est autorisée, mais pas le vélo !

A l’origine de cette interdiction illégale ; la FFC (la Fédération Française de cyclisme) !

 » la pratique du sport cycliste constitue une infraction » our la FFC.

Et, le ministère des transports reprend désormais cette doctrine : « L’usage du vélo est prohibé pour la pratique d’une activité sportive  « .

puis, toujours, le Ministère des transports  :« L’usage du vélo est autorisé, sous réserve que l’utilisateur soit porteur de l’attestation dûment renseignée, pour les déplacements entre domicile et travail, pour effectuer des achats de première nécessité, pour motif de santé, motif familial impérieux, convocation judiciaire, achat de fournitures ou participation à une mission d’intérêt général. »

La FFC pense que que le vélo facilite les contacts et est donc un sport quasi-collectif : exact, pour les structures de pro, amateurs, cyclotouristes et autres clubs de VTT avec le rassemblement avant mise en toute (vestiaire, consignes, et cie,...), la sortie elle-même, la fin (rassemblement, vestiaire,...).

Si la pratique sportive de haut niveau est incompatible, pourquoi l’interdire ? Elle est tout simplement impossible !

La FFC est à côté de la plaque : beaucoup font du vélo individuellement, que ce soit pour faire de l’activité physique ou prendre l’air. Et, contrairement aux apparences, il est possible de faire du vélo (activité physique pour les uns ou balade pour les autres), seul, dans un rayon de 1km seulement. Je le pratique tous les jours, sans tourner en rond, en variant les trajets ! Bien sûr, ce n’estt pas évident partout de varier ce parcours

Idem pour le Ministères des Transports ! Son argumentation ne tient pas (il n’en a pas, il ne fait que suivre l’avis de la FFC) et, surtout, Thierry du Crest, coordinateur interministériel du vélo n’a pas le pouvoir pour interdire le vélo !

Comme le décret interdisant expressément le vélo n’est pas paru, ce sport individuel ne peut être interdit. Des recours en perspective.... Ce qui n’est pas interdit reste autorisé

Le comble  : le parent qui fait faire du vélo à ses enfants doit le faire ... à pied !


Voir ce commentaire dans son contexte