Commentaire de sylvain
sur Les relations américano-chinoises s'aggravent sur fond de recherche de l'origine du Covid-19


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sylvain sylvain 17 avril 2020 14:44

@samy Levrai
je suis d’accord avec beaucoup des choses que vous dites . Oui, les EU sont à l’origine de la grande majorité des guerre, mises en places de dictatures ... des dernières décennies, ils dirigent l’OTAN ( et le FMI, et l’OMC, et l’OMS... en grande partie aussi) et l’UE .
Par contre, si il est vrai aussi que chinois, russes ou iraniens le font moins ( mais pas jamais) , je doute que ce soit parce qu’ils fonctionnent différemment . Il me semble qu’ils ont seulement arrêtés de le faire durant la période d’hégémonie totale des EU, et d’ailleurs ils s’y remettent depuis quelques temps .
La politique économique de la Chine n’est pas aujourd’hui moins agressive que celle des EU, et ils ne respectent pas plus les peuples ni les autres nations : ils sont hégémoniques . La politique militaire de la Russie est elle aussi agressive, mais il est vrai qu’elle répond principalement à des déstabilisations provoquées en amont par les EU ou l’UE ( sirye, libie, ukraine...)
Quand à la réussite économique, la russie possède les plus grandes réserves naturelles et le plus grand territoire du monde pour une population à peine supérieure à la notre : si ils ne se font pas traire par une puissance extérieure, leur réussite économique est assurée, et les fruits de cette réussite sont aujourd’hui répartie d’une manière encore plus inégalitaire qu’en amérique . La chine a pu s’appuyer sur des centaines de millions d’esclaves, qui pour une bonne part ne sont pas prêts de profiter des fruits de leur travail, et l’iran n’est pas une franche réussite malgrès leur pétrole .
Je ne pense pas non plus que les dirigeants de ces pays soient au service de leur peuple . Ils sont au service de leur nation, de la puissance de leur organe de pouvoir et ils peuvent à mon avis envoyer des milliers de leurs citoyens crever sans sourciller si ca peut servir cette puissance . C’est différent des notres, eux peuvent faire crever des milliers de gens qu’ils ne considèrent même plus comme leurs concitoyens pour servir une puissance qui est ... on ne sait même pas trop quoi
Mais nous ne faisons partie ni de la nation de poutine, ni de ses organes de pouvoir ... alors je ne pense pas que ses intentions nous concernant soient forcément bonnes pour nous


Voir ce commentaire dans son contexte