Commentaire de fabrice de Rivet
sur Les écoles doivent ouvrir comme prévu le 11 MAI 2020. Pas de danger, ni pour les enfants, ni pour les adultes. Démonstration


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fabrice de Rivet 23 avril 2020 15:21

Monsieur et Madame Delépine

Votre article est intéressant, bien construit. Cependant, il n’est pas totalement exhaustif, et fait assez peu de cas des travaux de certains épidémiologistes :

Selon Justin Lessler, de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health [l’une des références mondiales en épidémiologie ; ils mettent à jour la carte interactive que (presque) tout le monde connaît], les modèles épidémiologiques du COVID-19 ne semblent pas fonctionner pas si l’on considère que les enfants asymptomatiques ne sont pas des vecteurs de la maladie [interview du 16 avril].

Les enfants jouent bien évidemment un rôle de vecteur bien moins important que pour la grippe, mais cela ne veut pas dire qu’il est négligeable. Un exemple personnel : mon frère et ma soeur ainsi que leurs conjoints ont contracté le COVID qui leur a été transmis par leurs enfants de 3 à 14 ans, l’un ayant été pauci-symptomatique, l’autre symptomatique].

Par ailleurs, le taux de létalité sur le total de la population est actuellement estimé entre 0,5% et 1,1% pour un système de santé qui fonctionne correctement. Sans confinement, le taux d’attaque de la population aurait été compris entre 60% et 80% [dans ces cas, le système de santé aurait été submergé]. Ce n’est pas la peine de faire le calcul. On arrive vite à plusieurs centaines de milliers de morts.

Mais cela ne veut pas dire que le confinement est une bonne chose. La solution coréenne [masques généralisés, beaucoup de discipline, d’épidémiologie, confinement limité aux personnes testées positives et à leurs contacts] est la meilleure. Malheureusement, nous n’avons ni les équipements ni l’organisation adéquate pour faire la même chose.

Le cas du Danemark est très particulier. Ils ont pris des mesures sérieuses mais non jusqu’au-boutistes assez tôt [les écoles y ont été fermées alors que l’épidémie en était à un stade moins avancé que chez nous ; par ailleurs, ils ont vite fermé leurs frontières], et ont compté sur la grande discipline de leur population. Il sont donc en mesure de déconfiner avant nous.

Je vous rejoins cependant parfaitement sur un point. De nombreuses régions de France, dans lesquelles le virus n’a que très peu circulé et ou il est maintenant bien contrôlé, pourraient être en mesure de se dé-confiner très vite [même bien avant le 11 mai]. L’alignement jacobin sur Paris ne me semble pas être une bonne chose.

En fait, plus on se confine tôt dans la progression de l’épidémie, plus le déconfinement peut être rapide [moins de diffusion du virus dans l’environnement, et, avec un R0 bien inférieur à 1, on arrive assez vite à limiter très largement la contagion]. Ce n’est malheureusement pas le cas du grand Est ni de la région parisienne.

Le problème du dé-confinement, en-dehors de cette histoire de date [qui devrait être mieux modulée suivant les régions] est la manière dont il sera fait.

Il faudrait des armées d’épidémiologistes pour travailler sur les cas contact, de manière à isoler seulement ceux qui ont besoin d’être isolés. On a une maladie dont les formes symptomatiques se diagnostiquent très facilement [simple consultation à distance chez le généraliste], une médecine de ville qui n’a plus de patient. Pourquoi n’en tirons nous pas partie [diagnostic et épidémiologie réalisé par la médecine de ville, et payés pour cela].

Malheureusement, on ne prépare pas grand chose, et on attend comme le messie l’arrivée des tests et de l’application Stop COVID.

Pour retrouver l’interview de Justin Lessler [note Numéro 12]

https://chroniquesdunvirus.wordpress.com/faq/

https://chroniquesdunvirus.wordpress.com/


Voir ce commentaire dans son contexte