Commentaire de Rémi Mondine
sur La terre ne nous appartient pas...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rémi Mondine 28 avril 2020 13:44

Je commence à me lasser de lire :

« Nous sommes sans cesse à la poursuite de la croissance, comme si nous pouvions croître indéfiniment sur une planète limitée. »

Il ne faut pas oublier que l’économie c’est le gagne pain et le niveau de vie de la population. Je peux comprendre qu’un occidental né dans la période la plus riche de l’histoire de l’humanité trouve qu’il serait bon d’arréter la roue, mais il ne faut pas oublier tous ceux qui n’ont rien.

Trainez dans les bidon ville, voyez les fontaines á eau payantes. La croissance ce serait aussi la possibilité pour les pauvres d’avoir un toit sur la tête et pas une plaque de tole ondulée. Ce serait aussi la possibilité d’avoir l’eau courante et le tout à l’´égoût.

Le calcul avait éte fait que le bonheur maximal était atteint avec un revennu de 60K dollars par tête. En france c’est 40K$ et donc bien évidement on se plaint de la pauvreté. 

Dans le reste du monde c’est pire.

L’ONU nous annonce que l’humanité devrait se stabiliser autour de 11 miliards d’individus.

Pour leur assurer ce niveau de vie il faudrait multiplier l’économie par 14. On ne parle pas de croissance infinie on parle de stabiliser l’humanité à un niveau correct qui ne nous donne pas honte d’être humain.

Cela veux dire effectivement accélérer sur les ressources renouvelables ou synthétiques. Cela veux dire la fusion ou un solaire réellement performant ce qui veux dire une solution de stockage d’énergie efficace.

Cela implique probablement une maitrise de la transmutation ou des nano matériaux á bas prix qui remplacent massivement les métaux.

Bref au lieu de pleurer mettons nous au travail. 


Voir ce commentaire dans son contexte