Commentaire de Jean Dugenêt
sur La crise de l'UPR


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 avril 2020 09:33

@Captain Marlo
"Et ta soeur ! Fais bien l’amalgame entre « communisme », « socialisme » et « stalinisme », afin que pour que personne n’y comprenne plus rien... !! Tu condamnes le stalinisme, mais tu n’autorises personne à en faire autant ?

« 

Cet amalgame est précisément ce que je combat et c’est aussi un reproche que je fait à François Asselineau qui n’emploie le mot »socialisme« que pour désigner l’URSS de Staline et de Brejnev c’est à dire le stalinisme. Je ne sais pas à quoi tu joues à vouloir à ce sujet inverser les rôles. Je crois avoir toujours été suffisamment clair à ce sujet. J’autorise tout le monde à condamner le stalinisme et surtout François Asselineau qui peut le faire autant qu’il le veut sans condamner le socialisme.

 »Asselineau est un Gaulliste qui a fait sien, le programme social & démocratique, rédigé par les Communistes de 1943 !« 

Soyons plus précis à ce sujet. Pour créer le CNR, De Gaulle a adopté ce programme commun avec les communistes qui incluait dans sa deuxième partie une réforme sociale et démocratique sans pour autant remettre en question le capitalisme. Je ne fais aucune critique à ce sujet. Je tiens cependant à séparer les deux parties du programme du CNR. Pour ma part, en effet, quand je parle de créer un nouveau CNR seule la première partie du programme m’intéresse : sortir de l’UE pour redonner son indépendance à la France.

Remarquons que De Gaulle n’a que très partiellement appliqué la deuxième partie du programme du CNR. Pressé de remettre en selle le système capitaliste, il a recyclé les cadres du pétainisme, désarmé la résistance, nommé des préfets pour faire appliquer sa politique.

Je crois effectivement qu’Asselineau est gaulliste et qu’il est prêt à faire la même politique que De Gaulle. C’est une de nos divergences. Mais je répète que ce ne serait pas important s’il menait effectivement une politique visant un rassembler un nouveau CNR pour réaliser l’équivalent de la première partie du programme du CNR. Mais il ne le fait pas. Sa référence au programme du CNR ne lui sert qu’a construite son parti en brassant très large.

Je le répète un parti qui brasse large ne sera jamais l’équivalent d’un nouveau CNR c’est à dire un cartel d’organisations. Dans les faits d’ailleurs ce »non-clivage gauche/droite« du CNR est quelque peu problématique car j’ai été souvent invité par les autres militants de l’UPR, pour l’essentiel gaullistes, à prendre la sortie. Je leur ai finalement donné satisfaction. Je crois même qu’une certaine Fifi m’avais invité à rejoindre le PRCF. Ce n’est pas ce que j’ai fait.

 »Je ne vois pas l’intérêt de faire une révolution pour passer d’une dictature à une autre... "

Ceux qui font des révolutions ne le font jamais pour passer d’une dictature à une autre. Les révolutionnaires de 1789-93 voulaient la laïcité, la liberté de la presse, d’association, l’abolition de l’esclavage dans les colonies... Ils ont eu Napoléon puis deux restaurations et une monarchie constitutionnelle puis un second empire... Il a fallu un siècle de combats avec des victoires et des échecs pour que leurs objectifs se réalisent sous la 3ème république. Ce n’est parce que jusqu’à maintenant les révolutions contre le capitalisme n’ont abouti qu’à des régimes totalitaires qu’il faut expliquer, comme les anti-communistes de tous poils, que c’est une fatalité.


Voir ce commentaire dans son contexte