Commentaire de Bernard Mitjavile
sur La responsabilité du gouvernement face au Covid-19


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 30 avril 2020 20:24

@JL S’il ne s’agissait que de d’argent et de nombre de fonctionnaires, la France aurait de très bons résultats. C’est comme pour l’éducation nationale, la France est dans le peloton de tête pour les dépenses par élève mais pas dans le peloton de tête pour les résultats (voir les études Pisa).

Mais revenons au Covid, ce qui est important, ce n’est pas les dépenses de santé mais la façon dont elles sont utilisées. Ainsi les dépenses de santé en France représentent un pourcentage du PNB équivalent à l’Allemagne pourtant le nombre de morts est près de 4 fois supérieur en France avec une population inférieure et plus jeune, les dépenses de santé en France sont le double de celles en Corée du Sud, les décès sont autour de 40 fois supérieurs et on pourrait continuer comme cela avec tous les pays d’Europe de l’Est et d’Europe du Nord.
Donc, il ne s’agit pas simplement de quantités d’argent mais de la façon dont cet argent est employé et là on revient à la question de la bureaucratie, du manque de responsabilité. Ce n’est pas par manque d’argent que nous avons pas assez de masques ou de tests ou que nous n’avons pas fermé nos frontières à temps mais par mauvaise gestion pour ne pas dire plus. 
C’est quelque chose de difficile à comprendre pour quelqu’un qui raisonne avec des œillères idéologiques marxistes ou qui ramène tout à des facteurs matériels et ne tient pas compte des facteurs humains, ce qui n’est sûrement pas votre cas, mais les faits sont les faits.


Voir ce commentaire dans son contexte