Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.
sur Un monde sans sourire...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samedi, jour de Saturne. hélas cela risque de durer encore deux années. Saturne rentre dans le signe du verseau. Celui de la solidarité, fraternité, et la suite... Saturne, c’est la distanciation, la castration, la froideur, l’austérité....Les crises ont ce paradoxe qu’elles rapprochent mais aussi éloignent. Le combat pour la survie, la compétition. Copain d’accord, mais moi d’abord. Cela me rappelle la fable du de la grenouille et du scorpion. 

Le scorpion et la Grenouille est une fable dans laquelle un scorpion demande à une grenouille de le transporter sur l’autre rive d’une rivière. D’abord effrayée par son aiguillon venimeux, la grenouille accepte cependant, puisque la piquer les conduirait tous deux à leur perte. Au milieu de la rivière, pourtant, le scorpion la pique mortellement. Lorsque la grenouille demande au scorpion la raison de son geste, ce dernier répond que « c’est dans sa nature. » La fable illustre le fait que certains comportements sont irrépressibles, indépendamment des conséquences.

Mais saturne n’est pas qu’un grand méchant. il ôte toute illusion sur l’humain et aide à ouvrir les yeux. Car un sourire peut en cacher un autre : sous le rire,....



Voir ce commentaire dans son contexte