Commentaire de Carburapeur
sur Les semi-conducteurs : diode & transistor


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Carburapeur Carburapeur 2 mai 2020 22:53

@mmbbb
Je n’ai pas trop envie d’entrer dans la polémique ; surtout dans ce domaine où les esprits sont souvent à vif et les avis plus ou moins...religieux.

D’abord, « compressé » n’est pas assez précis car on peut compresser sans perte et compresser avec pertes d’informations.
MP3, dolby etc... compriment avec pertes ; d’autres compriment sans perte.

Ensuite je suis parfaitement d’accord avec vous au sujet de certaines musiques modernes et des équipements plus ou moins dédiés à ce style.

Ampli à transistor : vous parlez d’une période révolue, ; disons des années 70, peut-être.
A l’époque, les tubes avaient l’avantage de passer les transitoires d’une façon bien meilleure que les transistors bipolaires. Ce n’est plus le cas depuis bien longtemps avec les semiconducteurs actuels.

Platine CD : vous tombez à mon avis dans un fake qui dure : la lecture d’un CD se fait numériquement depuis le capteur. Il y a un système de correction d’erreurs très performant avec un système de datagramme redondant, 3 de mémoire ? qui permet une grande sécurité de lecture.
Poser son lecteur de CD sur un bloc de marbre fait rire les connaisseurs et plaisir au marbrier.
Le seul maillon faible serait le convertisseur digital analogique, mais ce n’est pas de l’électronique de haut niveau et ça ne représente pas de difficultés pour faire un système très performant.

Méfiez vous du marketing et des religions HIFIstes.


Voir ce commentaire dans son contexte