Commentaire de Legestr glaz
sur Le grand bide des rats de labo d'Emmanuel Macron : Les européens n'ont pas voulu entendre parler de l'essai Discovery de Yazdan Yazdanpanah


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Legestr glaz 10 mai 2020 13:31

@Attila

Les études « randomisées » en double aveugle (avec groupe témoin) consistent à savoir si une molécule d’un médicament est « efficace » sur l’organisme humain. Je précise est « efficace » sur des voies métaboliques, ou sur l’inhibition d’enzymes ou de co-facteurs. Lorsque l’on modifie ces actions et ses productions chez l’être humain il y a des effets « secondaires » qu’il s’agit d’identifier. Il ne faudrait pas que le remède soit plus terrible que le mal. D’ailleurs de nombreux médicaments, après mise sur le marché et prescrits aux malades, ont été retirés de la vente parce que les effets secondaires étaient monstrueux.

Dans le cas du protocole Raoult, les médicaments qu’il emploie ont tous déjà été testés pour leurs effets secondaires (et primaire bien évidemment). 
Il faut savoir que l’on ne s’attaque pas aux bactéries et aux virus de la même manière qu’à une maladie métabolique. Dans le cas des bactéries et des virus nous avons affaire à des « organismes vivants » qui pénètrent dans le corps humain. Il s’agit d’éradiquer ces envahisseurs. En revanche, les médicaments, presque tout le temps, n’ont pas pour objet de « tuer » quelque chose mais bien d’influencer des voies métaboliques, de les modifier ou d’empêcher la production de telle enzyme, ou co-facteur, ou protéine inflammatoire, etc. Dans ces cas là, l’étude randomisée à toute sa valeur parce qu’elle démontre l’efficacité, ou non, du médicament. 

Mais avec des virus, ou des bactéries, c’est totalement différent. Pourquoi ? Parce qu’il est possible de s’assurer presque immédiatement si la molécule atteint ou pas la bactérie ou le virus. Si le médicament est efficace, la charge virale disparait, ou le foyer d’infection. Ce qui veut dire que les bactéries et les virus ont été tués. Ceci se mesure chez les malades. Pourquoi vouloir, dans cette situation particulière, faire un groupe « contrôle » ? Cela n’a aucun sens dans le cas des virus et des bactéries. J’ai bien l’impression que l’information ne passe pas. 
Les médicaments, en général soignent les effets, pas les causes. Dans le cas des virus et des bactéries les médicaments soignent des « causes » parce qu’ils amènent la destruction des virus et des bactéries, organismes pathogènes ayant envahi l’organisme. A situation différente, procédure différente !


Voir ce commentaire dans son contexte