Commentaire de REMY Ronald
sur Plan de relance économique européen : risque de double arnaque allemande !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Doume65
J’ai revu trois fois le documentaire. Avec soin et grand plaisir. L’auteur narrateur, Jeff Gibbs, a vraiment fait un excellent travail.
Non, il ne propose pas d’autre solution que consommer moins d’énergie. Personne ne peut lui en vouloir. Encore moins moi-même.
Une source d’énergie alternative au triplé « charbon / pétrole / gaz » existe t-elle ? Repassez en boucle le film. Le narrateur ne répond pas à cette question.
Encore une fois, on ne peut pas le lui reprocher.
Pourquoi ?
Parce que la réponse scientifique, technologique et industrielle à cette question est loin d’être évidente. Je suis particulièrement bien placé pour le savoir :
.
Le vieux militant que je suis a été quasiment le seul écologiste français à soutenir pendant 40 ans la centrale alternative au thorium. Que cette filière soit techniquement non récupérable par le lobby militaro-industriel explique qu’elle n’ait pas été retenue, malgré la sécurité qu’elle offre en cas de tremblement de terre, d’attaque terroriste ou pour le recyclage des déchets. Tout en bloquant la recherche sur le Thorium (par conflit d’intérêt évident) les nucléocrates français ont investi, avec l’argent des usagers et des contribuables, 12 Milliards pendant 12 ans dans les EPR sans produire un seul watt d’électricité !!! (en totale impunité jusqu’ici).
Pendant ce temps là, les Pays-bas, la Chine, l’Inde et d’autre pays avancent à grands pas dans la filière thorium.
.
Liens d’infos :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/green-business/thorium-la-face-gachee-du-nucleaire-602366.html
.
https://www.defi-energie.be/thorium-energie-propre/
.
Voici un 3eme lien sur l’origine du blocage complet en France de la recherche sur le thorium maintenu par le plus mauvais ministre de l’écologie, malgré l’action de nos sympathisants thorium de plus en plus nombreux :
https://www.youtube.com/watch?v=Ru-QPJLnvhw
(intervention à l’Assemblée Nationale du député Benoit Potterie le 14 avril 2018).
.
Heureusement que la recherche et l’expérimentation concrète se poursuit avec le soutien de « surprenants nouveaux partenaires poids lourds » :
https://fissionliquide.fr/
(ce lien comporte aussi l’intervention du député Jean-Charles Colas-Roy
du 8 janvier 2020)
.
Le fameux mixe 50% d’énergie renouvelable est un mensonge électoral grossier proféré par des politiciens incompétents ou/et malhonnêtes. Comme pour l’administration de la santé avec les masques, les animateurs et conservateurs de l’incurie nucléaire française vont finir par laisser la place à une nouvelle génération de scientifiques, à du sang neuf nourri aux expérimentations concrètes sur tous les continents.
Lors d’un prochain gouvernement à la fin de l’été ?