Commentaire de ddacoudre
sur Demain, quel monde ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 12 mai 2020 08:59

bonjour

bon article avec lequel l’on pourrait débatre des siècles.

il n’y a pas de changement de société sans rupture plus ou moins violante. notre mal n’est pas le libéralisme, mais l’organisation capitaliste de l’exploitation de l’homme par l’homme, cela depuis l’avénement de la sédentarisation suivant diverses étapes dont la dernière est le salariat. lui seul créé la richesse. il y a aujourd’hui en france 21 millions de salariés qui financent tout absolument tout.

changer la société c’est déjà comprendre quelsont ces constante qui font que rien ne change vraiment.

c’est comprendre le rapport d’échelle entre les capitaliste et les salariés. avant ils consommaient 1 et le capitaliste 10, aujourdhui le salarié consomme 10 avec bonheur et le capitaliste 150, demain même si le salarié consomme 150, le capitaliste consommera 2000. le garant de cela quelle que soit l’organisation politique est la manière dont nous comptabilison la formation de la richesse c’est le plan comptable qui c’est édifié lentement au bénéfice des entrepreneurs qui employaient de la main d’oeuvre pour travailler gratuitement si possible.

en 1804 le salariat obligea au paiement d’un salaire toujours le plus bas et c’est seulement les lutte qui l’on faitt progresser mais comme une illusion compte tenu du plan comptable ou l’employeur qui versait le salaire le revendait au salarié le double.

c’est ce qu’il y a a comprendre pour changer l’avenir.

cordialement https://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=216069


Voir ce commentaire dans son contexte