Commentaire de sls0
sur Taux d'hospitalisation, de mortalité, d'asymptomatiques, chiffres sur le Covid-19 : il y a des médecins généralistes en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 20 mai 2020 16:53

Létalité : nombre de morts/nombre de cas.

Mortalité : nombre de morts/x habitants.

On interprète pas.

Avant une épidémie on modélise, après une épidémie on analyse. Pendant avec pleins de chiffres normalement biaisés on risque de dire des bêtises.

On se base sur une étude, plein d’autres auront un résultat différent pas exemple sur le taux de létalité.

On regarde avant de faire des calculs les facteurs de confusion et ça ne manque pas avec le covid 19.

Le dernier sur lequel je suis tombé c’est la vitamine D. La plupart des morts du covid 19 étaient en carence de viamine D. Les pays les moins touchés sont les pays de bouffeurs de poisson et en dessous de 33° de lattitude région où le soleil est assez puissant en période hivernale pour fournir la dose de vitamine D.

Dans le monde occidental avec la mal-bouffe c’est 40% des plus de 50 ans qui sont en carence.

Les moins de 10 ans ne demande que la moitié de vitamine D.

Il y a corrélation mais je ne sais pas s’il y a cause et ce n’est pas mon boulot. Pour l’instant ce n’est qu’un facteur de confusion en plus qui me dit prudence dans tes hypothèses.

La seule chose que j’interprète c’est le R0, tout les matins je le calcule pour certains pays.

Oui il y a des taux de mortalité différents, je pense que c’est corrélé à l’incompétence des différents gouvernements, ce que je pense n’est pas important vu que je manque d’éléments pour le prouver pour l’instant. C’est pas important pour l’instant. L’important c’est le R0, c’est lui qui permet.

Vous voulez mon avis sur le confinement ? Vous ne l’aurez pas, je suis dans un pays où il y a eu distanciation et non confinement. Par contre j’ai lu un rapport des urgences en Seine saint Denis disant que le risque principale à un instant T était le confinement. Le facteur de confusion étant le métro difficile à dire qu’il y a cause à effet.

Ne jamais oublier les facteurs de confusion, ça rend moins affirmatif.

En 68 on ne se croyait ou voulait pas immortel, j’ai connu des épidémies plus calmes malgré que ça débordait dans les morgues. A l’époque on voulait refaire le monde, maintenant on a tout ce qu’il faut pour être esclave volontaire.

On ne compare pas géographiquement parce que les environnements et les cultures sont différents et on ne compare pas temporellement, en 68 on ne faisait pas de prêts à la consommation pour avoir tel des gosses gâtés, tout et tout de suite. On mettait de l’argent de coté pour acheter ce que l’on désirait. Ces petits matelas permettaient d’être fort en cas de conflit social.

Se comparer à avant, c’est un peu injurier ceux d’avant. Ce n’était pas des consommateurs junkies, l’autre existait et c’est pas un virus qui les aurait confiné.


Voir ce commentaire dans son contexte