Commentaire de sls0
sur Hydroxychloroquine : La série statistique du Lancet ne prouve rien…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 25 mai 2020 13:43

@xana
Je n’ai plus de télé depuis 1987, en Amérique latine la télé c’est pire qu’en Europe. Les autres médias c’est pas beaucoup mieux, 95% sont sous la coupe du SIP donc c’est la voix des grands argentiers et du département d’état US.
C’est une zone à palu donc l’hidroxicloroquina est connu mais peut employée hors lupus et arthose.
Quand on a commencé à parler de l’hydroxychloroquine j’ai taper son nom avec les termes NNT et NNH. J’ai eu des réponses pour le lupus. Le NNT qui est l’indice du coté bénéfique était bon et le NNT qui est le coté négatif malgré sa présence permettait son emploi pour une maladie chiante, il y avait de l’effet secondaire, un médicament à surveiller. La dose de 2-3mgr/kg était 10-15 fois inférieure à la dose toxique. Pour le covid 19 la dose prévue était de 20mgr/kg, en voyant ça je ne suis dit que si j’ai le covid, on évite.
Une fois par semaine je regardais si j’avais une réponse propre au covid avec le NNT et le NNH. Je n’ai jamais eu de réponse en NNT mais il y en a eu coté NNH, pas vraiment fameux, le pire que j’ai trouvé c’est 5,2. Du coup je suis allé voir coté pharmaco-vigilance et il y avait des remontées inquiétantes.
Après qu’il y ait 1300 médecins qui réclament le droit de prescrire, je ne les entends plus surtout que 1300 c’est 0,6% de la profession.

Quand à Raoult j’appréciais fortement son discours, ça a basculé quand j’ai lu son étude, je ne suis pas médecin mais je sais lire une étude. Raoult c’est depuis 2015 que j’appréciais son discours sur les momies parisiennes.

Je ne défends pas les marchands mais le nombre d’années qui me reste à vivre. Personnellement s’il y a des gens qui veulent carburer à l’hydroxichloroquine ils font ce qu’il veulent mais qu’ils ne poussent pas les autres dans leur conduite limite suicidaire.

Le biais de normalité : au début les gens s’en foutent ensuite ça bascule dans la peur.
Quand on est dans la peur on s’accroche à l’espoir et voilà Raoult qui en donne. On s’accroche religieusement à cet espoir, fini le rationnel, l’irrationnel du croyant est là.
Que de l’irrationnel avec le covid 19, l’orgueil du monde occidental a fait que l’on ne s’est pas préparé.
Les mêmes qui sont anti-vaccin hépatite B qui fait 4 fois plus de morts que le covid 19 sont les plus ardents défenseurs de Raoult.
Avec le covid 19 ça marche vraiment sur la tête.

Quand des gens qui ont une bien plus grande expérience que nous s’affrontent sur un sujet, il est difficile de se départager du moins sur les arguments de défense. On regarde les arguments d’attaque. Raoult on l’attaque sur des études, sur des méthodes, du techhnique en général. Raoult attaque avec de l’idéologique style big-pharma, de l’émotionnel style urgence due à l’épidémie. Il n’emploie pas d’arguments d’un spécialiste à un autre spécialiste, il fait de l’appel au peuple qui du façon générale n’y connait pas grand chose.
Je ne tire pas sur l’ambulance, Raoult dirait je viens chez toi le temps que ça se passe que je dirais oui, à part l’hydroxichoroquine, il y a plein de sujets qui nous rapprochent. Il y a un sacré paquet de positif dans sa carrière, ne laissons pas une erreur tout gâcher.

Bonjour en Roumanie un pays que j’apprécie. En 2001 le premier scooter qui a passé la frontière c’était le mien, j’ai dû attendre à la frontière que l’on crée la catégorie administrative. Si, vraiment charmants les roumains que j’ai rencontré.


Voir ce commentaire dans son contexte