Commentaire de chapolisa
sur Hydroxychloroquine : La série statistique du Lancet ne prouve rien…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chapolisa 25 mai 2020 19:55

@Legestr glaz
Mon cher, cela me fait penser que je n’ai pas répondu sur la Maroc parce que je pensais que l’étude, à la portée de tout un chacun, du niveau de contagion (par exemple https://www.worldometers.info/coronavirus/) rapportée à la structure la pollution suffirait (par exemple enprenant la répartition des décès par classe d’âge et de sexe). Et le rapprochement de https://www.hcp.ma/downloads/Indicateurs-sociaux_t11880.html et de https://www.insee.fr/fr/statistiques/1892088?sommaire=1912926 m’indique que j’avais raison. Mais je ne voulais pas faire celui qui lit des fiches justement.
Mais cela m’apprendra d’essayer de convaincre celui qui refuse de pouvoir l’être.
Je suis peut-être un être superficiel mais je n’oublie pas que j’écris à des gens qui accordent du crédit à une équipe capable (en groupe !!) de certaines études indignes d’un étudiant de 1ère année (https://www.mediterranee-infection.com/the-efficacy-of-chloroquine-derivatives-in-covid-19-a-meta-analysis-based-on-the-first-available-reports/) n’ont pas beaucoup de leçons donner à qui que ce soit (surtout lorsque leur meilleure étude est celle-ci : https://www.redactionmedicale.fr/2020/04/covid-19-comment-r%C3%A9tracter-larticle-hydroxychloroquine-and-azithromycin-as-a-treatment-of-gautret-p-.html.)

Bien évidemment votre puissante critique vise à exposer un principe du genre peut importe le flacon pourvu qu’on ai l’ivresse.
Je comprend alors d’où vient la critique de l’aspect théorique (https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/05/figure.pdf

). Mais il ne faudrait pas que vous oubliez ce magnifique tableau :
https://www.mediterranee-infection.com/hydroxychloroquine-and-azithromycin-as-a-treatment-of-covid-19/
Manifestement, au 17 mars 2020, l’équipe du professeur Raoult pensait que l’HCQ SEULE était déjà très performante.
Alors à présent vous nous expliquez que peut importe le nom, c’est le principe (le mécanisme, l’effet, ...) qui compte.

Manifestement, il y a 2 mois les raoultiens (pourtant sensés être au fait du type d’explication ad hoc que vous livrez) ne développaient pas ce point de vue.
Alors de l’eau à coulé sous les ponts, tout le monde peut se tromper, seuls les idiots ne changent pas d’avis.
Et vous ajoutez en désespoir de cause (et entre autres) du Zinc au « protocole » (la notion de protocole à géométrie variable est plaisante : https://www.mediterranee-infection.com/pre-prints-ihu/ où donc se trouve la référence au Zinc (jusqu’à aujourd’hui)

 ?
Donc vous pouvez me sortir votre pédante explication thérapeutique en croyant expliquer quelque chose de profond. C’est simplement un effet de pure vanité de votre part : aligner des banalités (ce qui fait que vous n’avez même pas tort) ne donne pas plus un bon traitement contre quoique ce soit qu’une danse de saint-gui.

OK.
Disons qu’en cours de route vous inventé un quinté (évidemment copié sur des gens qui en savent un peu plus que vous, mais pas tellement plus). Et pourquoi pas.
Simplement je me souviens également des exemples que vous donniez pas plus tard que cet aprés-midi : tiens est-ce que c’est celui en cours au Maroc ou en Grèce ??? puisque semble-t-il, selon vous, chez eux cela fonctionne tellement bien... sans doute pouvez vous préciser les protocoles mis en place...
"Remballez vos fiches et regardez la réalité en face ! S’en prendre à l’hydroxychloroquine c’est simplement faire remarquer que l’on a strictement rien compris au processus d’attaque du covid19. Vous avez, dans ce sens, un sérieux effort à réaliser.« 
C’est un fait, je suis assez ignorant en matière d’infectiologie (ce qui ne m’empêche pas, à votre différence, de voir des erreurs dans des études manifestement écrite avec les pieds).
Je ne m’imagine pas un savoir que je ne possède pas et je ne dis pas (je pense) des choses contradictoires d’un post à l’autre. Et donc les réponses que je ne comprends pas j’évite de les formuler.

 »c’est à dire déjà touchées par les lésions du covid19

« + »résultats obtenus face aux malades, en direct, sans filet. " Sérieusement ? Encore une fois, est-ce que vous n’êtes pas capable de faire une série de phrases qui ne soit pas auto-réfutante ?

« Pardonnez aussi ma grande lacune de ne pas parler le Grec ! » Certes non, mais ne pas savoir utiliser un outil de traduction (et il y en a quelque uns très bons)...


Voir ce commentaire dans son contexte