Commentaire de Jonas
sur Un rôle arabe décisif en Libye


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 5 juin 2020 19:22

Oui , il y a un risque , même un gros risque , pour que le conflit libyen , se syrianise. Deux puissances étrangères moyennes profitent du vide , qu’il n’ y ait plus de gendarme, plus de Conseil de sécurité et du silence assourdissant de la Ligue arabe , pour se faire la guerre par procuration , sur le dos du peuple libyen abandonné. 

Même l’appel désespéré du patron de l’ONU , Antônio Guterres pour faire taire les armes , pendant , cette période de pandémie , n’a pas été entendu. 

Deux puissances extérieures moyennes , se font la guerre en Libye comme en Syrie par procuration. D’un côté le sultan Erdogan , qui rêve de l’époque ottomane et la Russie qui cherche à avoir une autre ouverture en plus de la Syrie. 

Le sultan Erdogan , cherche à redorer son blason après ses nombreuses volte-faces, appuie actuellement Fayez al Sarraj , par des islamistes syriens , payés et armées par lui afin qu’ils se battent du côté du gouvernement. Sarraj, qu’il soutien. 

De l’autre , c’est la Russie qui utilise d’autres milices syriennes au côté des mercenaires d’une société privée « Wagner » pour soutenir le maréchal Haftar.

Dans ce conflit , des milices syriennes se trouvent de part et d’autre et vont s’entretuer. La Turquie utilise des drones et la Russie ,, elle , envoie des avions MIG et SUKHOÏ, , qui ont atterri la semaine dernière , en Libye où ils ont été repeints lors d’une escale en Syrie aux couleurs de la Libye. 

Il faut que le monde Arabo-musulman réagisse , car sinon c’est le cadre dans lequel ,il va vivre , entre Russie et Turquie.

 


Voir ce commentaire dans son contexte