Commentaire de Séraphin Lampion
sur Que faire ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Seriez-vous un disciple de Polybe ?
Pour lui, un cycle en six phases fait basculer la monarchie dans la tyrannie, à laquelle fait suite l’aristocratie qui se dégrade en oligarchie, puis la démocratie entend remédier à l’oligarchie, mais sombre, dans une sixième phase, dans le pire des régimes qui est l’ochlocratie, où il ne reste plus qu’à attendre l’homme providentiel qui reconduira à la monarchie.
Allez jusqu’au bout de vos convictions et faites-nous savoir que tyran vous appelez de vos vœux (pour Polybe, le tyran n’est pas un dictateur, mais un chef éclairé).
