Commentaire de sylvain
sur Le blé comme arme de guerre : les Etats-Unis incendient les champs de blé syriens pour affamer la population


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sylvain sylvain 16 juin 2020 14:09

@QAmonBra

si vous le dites ... moi ce que je vois dans votre histoire c’est des factions qui sont persuadées d’avoir des intérêts opposés se livrer a une guerre d’influence par l’intermédiaire du blé ( et de biens d’autre choses par ailleurs) . Ils ont des considérations de puissance et de pouvoir, et pas grand chose d’autre ne leur importe : c’est un état de guerre, ou tout proche .
Historiquement, les kurdes sont les perdants systématiques, car ils n’ont pas d’appareil d’état ni l’armée qui va avec . C’est peut être en train de changer, quoique j’ai des doutes là dessus, vu la puissance de la turquie . Celui qui est dans cette position profite en général d’une image un peu plus sympathique, associée au faible ou a la victime . C’est à double tranchant, car garder cette sympathie nécessite de rester faible : c’est la victime, l’agneau chrétien.

Sur ce genre d’article, c’est assez drole de faire des commentaires car la majorité des commentateurs sont obsédés par une seule chose : quel est votre camp . Quand on en a pas, on s’en voit assigné un très rapidement, et souvent même les deux, selon qui lit . C’est une pensée partisane, qui en réalité n’est pas une pensée, ou pas une réflexion mais un simple étiquetage


Voir ce commentaire dans son contexte