Commentaire de babelouest
sur 750 milliards. Les « pas encore nés » sont déjà taxés pour 30 ans avant de naître


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

babelouest babelouest 17 juin 2020 09:19

Je vois bien un truc....

On garde les instituts d’émission de billets et de pièces, avec un réseau de distribution qui n’est que cela, et on SUPPRIME les banques....

Plus de comptes, on se déplace avec du liquide. Après tout, il y a cinquante ans encore, beaucoup de gens n’avaient pas de compte en banque.

En cas de besoin « de liquidités », on demanderait des billets pour un certain montant, ce serait noté, et on les redonnerait à l’institut d’émission à mesure des possibilités, avec des frais de manipulation d’argent, frais fixes en fonction de la somme. Et puis c’est tout. Un service public comme un autre. Et comme pour un autre service public, la rentabilité n’entrerait que très marginalement en ligne de compte.

Et ce qui s’est passé « avant » ? On efface tout. Plus de financiers, de multinationales, de transports sur des milliers, voire des dizaines de milliers de kilomètres : je repense à cette ligne de chemin de fer qui va de la côte chinoise face au Japon, et qui aboutit à Londres. Seule complication : le trajet en Russie doit s’accommoder de voies à écartement différent.


Voir ce commentaire dans son contexte