Commentaire de Daniel PIGNARD
sur Beaucoup de bêtises sont encore dites sur l'homme devenu un Dieu vivant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 18 juin 2020 17:13

Origine du jour de Noël le 25 décembre :

http://www.nemausensis.com/Nimes/OriginedujourdeNoel..html

 

Quelle est l’origine de cette date du 25 décembre assignée à cette naissance ? Il en est qui la placent dans une fête païenne, transformée en fête chrétienne. Mais notre confrère n’a pas de peine à démontrer que l’antagonisme entre l’idolâtrie et le christianisme était trop profond pour que celui-ci empruntât à l’autre ses fêtes. Une origine hérétique n’est pas plus fondée qu’une origine païenne.

...

Voici la réponse de S. Augustin, dans son traité De Trinitate : « L’Église a reçu de l’antiquité et a gardé avec soin la tradition que le Christ a été conçu le 8 des calendes d’avril, le 25 mars, et qu’il est né le 8 des calendes de janvier, c’est-à-dire le 25 décembre ». Remarquons toute l’étendue du témoignage de cet illustre docteur : il ne se borne pas à dire que la fête de Noël est observée par la société chrétienne, il constate que « l’Église l’a reçue de l’antiquité » et qu’elle s’est transmise par voie de tradition.

Qui a pu le transmettre aux premiers fidèles ? Marie la mère de Jésus.

 

Je me suis impliqué dans la date de la mort du Christ et voici où j’en suis arrivé : Jésus est mort le 27 mars 32 et est donc né 33 ans1/4 auparavant en décembre -3.

Louis de Montety dans le « Science et Foi » n° 55, à partir de recherche sur les lunes et mois hébreux, a dressé un tableau des 14 nisan depuis l’année -1 jusqu’à l’année 37 et il a recherché le 14 nisan qui était un vendredi pour la mort du Christ. J’ai simplement appliqué son tableau à la mort du Christ un jeudi (3 jours et 3 nuits dans le sein de la terre). Le tableau nous propose 3 jeudis 14 nisan : le 27 mars 32, le 11 mars 28 et le 15 mars 25.

Les raisons du choix du jeudi 27 mars 32 sont fondées sur un faisceau de 4 éléments dont le dernier est décisif.

• La proximité de la naissance du Christ avec l’an 1. En effet, on peut supposer que ceux qui ont fixé la date de l’an 1 ne se sont pas trompés de beaucoup.

• Le temps calculé de séjour en Egypte pour une mort d’Hérode supposée en -4 et en +4, ces deux dates étant soutenues par différents auteurs.

• La curiosité des astres. Les 4 planètes telluriques + le soleil vues au-dessus de l’écliptique forment une croix à la fois à la date du 27 mars 32 et à la date du 25 décembre
- 3. Les autres dates ne forment rien de particulier.

• Unanimité des sources pour le début du règne de Tibère le 19 août de l’an 14. Luc 3 :1 parle du début du ministère de Jésus dans la 15è année du règne de Tibère, donc du 19-08-28 au 18-08-29, admettons en janvier 29 puisque Luc 3 :23 nous dit que Jésus avait environ 30 ans (25 déc 28). Le ministère de Jésus a duré 3 ans (3 pâques relatées avant sa mort Jean 2 :13 ; 5 :1 ? ; 6 :4 ) ce qui nous mène en mars 32 pour sa crucifixion.

Il est parlé aussi de 3 ans en Luc 13 :7.


Voir ce commentaire dans son contexte