Commentaire de Gollum
sur Beaucoup de bêtises sont encore dites sur l'homme devenu un Dieu vivant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 19 juin 2020 14:58

@Laconique

Arguments non superficiels.. smiley

Vous sélectionnez quelques faits vrais pour en tirer une généralité. Or c’est ce qui est faux qui endommage gravement le message..

Vous me sortez la tribu de Juda. Et alors ? Il devrait y en avoir eu douze on ne retrouve que deux entités : Israel au nord et Juda au sud..

Manque à l’appel la grande majorité des tribus... Invention pure et simple pour obtenir le nombre sacré douze.

Le peuple hébreux est le seul de son environnement civilisationnel à n’avoir pas forgé de légendes, mais à s’en être tenu à un strict historicisme

Mais c’est de la pure foutaise ! Par exemple pour les plaies d’Egypte on sait maintenant que cela a été dû à l’explosion du volcan de Santorin... Voilà pour la partie historique. Mais la Bible rajoute que ces plaies ont été provoquées par Yahvé devant l’entêtement de Pharaon.. ça c’est de la foutaise, ça n’a jamais eu lieu... c’est de la pure récupération d’un événement historique pour assoir dessus de la mythologie..

aux dépens de son ego et de son orgueil

Mais rien du tout. C’est le contraire qui est vrai. Les hébreux étaient fiers d’avoir le dieu le plus puissant de la région. Qui leur avait promis domination sur les autres pays alentour..

Seulement voilà. Ils n’ont pas arrêté de prendre des raclées et il a fallu changer le discours pour l’adapter à la nouvelle donne...

Notamment après l’épisode perse. C’est sous Josias que la Bible nouvelle formule avec Dieu unique fut écrite.. et on a expliqué les malheurs des juifs par leur infidélité supposée à Yahvé.. Toujours enseigner la culpabilité, rien de tel pour ceux qui tiennent les ficelles..

le déluge, ont des fondements historiques réels

Il y a une marge entre un fondement historique réel et la récupération de cet événement pour imposer une idéologie fausse..
L’épisode de Noé a d’ailleurs été emprunté ailleurs, chez les Sumériens.. c’est un mythe universel pas spécifiquement biblique pour trois sous et qui est probablement lié à une montée des eaux il y a 12000 ans.. Rien d’extraordinaire.

Sinon que les billets de Teslier soient assez mauvais j’en conviens mais ce n’est pas le fondamental ici.. Pas pour moi en tous les cas.

J. Ellul a montré que pas mal d’épisodes bibliques tournent volontairement en dérision les cosmogonies babyloniennes, égyptiennes

Possible. Je pourrai répondre qu’ils ne savaient pas faire de lecture symboliste de ces cosmogonies... smiley Les égyptiens n’étaient pas dupes, ils savaient que c’étaient des mythes...


Voir ce commentaire dans son contexte