Commentaire de Jonas
sur Grésillements dijonnais, sauce moutarde !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 23 juin 2020 12:47

@OMAR

Mon cher Omar . Bien que je sois contre toute intervention étrangère , et surtout occidentale dans le monde. J’ai toujours, toujours, condamné les interventions militaires .  Vous pouvez , regarder , tous mes écrits sur ce sujet depuis des années sur le site AgoraVox . Mais je suis obligé quand même de vous faire remarquer , que  piller , veut dire dépouiller un pays de ses ressources , par la violence et la destruction. Ce qui n’a pas été le cas. 

Le musée de Bagdad , a été plus « pillé »et dévasté, par des Irakiens( Chiites), qui cherchaient à se venger du dictateur . Certains des objets volés furent récupérer et les auteurs irakiens arrêtés. D’autres ont été saisis lors de leur vente sur le marché de Bagdad. 

 Sans excuser l’intervention imbécile des Etats-Unis , vous n’êtes pas sans savoir , que l’Irak était dirigée par un dictateur , cruel , qui pendant plus de trente-ans de pouvoir a tué plus de 600 000 de ses compatriotes en majorité Chiite. Sans parler de la provocation de deux guerres. La première contre l’Iran , ayant fait un million de mort et la seconde , en envahissant le Koweït, pour justement le « piller », sans contrepartie , et en prétextant que le Koweït est une province de l’Irak. 

Pour la Libye , c’est l’impuissance coutumière des pays Arabes , qui a poussé à la chute , de l’autre dictateur , Muammar Kadhafi , qui voulais transformer son pays en une « mer de sang » . Du sang de ses compatriotes. Malgré les interventions , de plusieurs personnalités Arabes , Kadhafi était resté sourd et voulait liquider tous les opposants. C’est alors que sous l’insistance de la Ligue Arabe , représentée par le Liban , que la France et la Grande-Bretagne , ont proposé un projet d’intervention à l’ONU , et le Conseil de sécurité ,l’avait adopté , sous la « Résolution 1973 ». C’est parce que la « Ligue Arabe » faisait le forcing , pour l’intervention militaire que la Chine et la Russie se sont abstenues. ( La Résolution 1973, ne mentionnait pas la liquidation de Mouammar Kadhafi) 


Voir ce commentaire dans son contexte