Commentaire de Séraphin Lampion
sur La testostérone rend-elle con ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Séraphin Lampion 29 juin 2020 14:09

Vous amalgamez deux états du moi que Berne distingue dans la grille qu’il propose pour l’analyse transactionnelle, l’Adulte et le Parent.

Les relations que vous décrivez entre la mère et le nourrisson sont des relations Parent Nourricier-Enfant Libre, alors que celles qu’elle entretient avec l’enfant qui parle sont Parent Nourricier-Enfant Adapté Soumis. Quand elle n’obtient pas ce quelle attend de sa progéniture elle ou le près investit un e relation Parent Normatif-Enfant Adapté Rebelle, deux positons que chacun risque d’investir toute sa vie durant et que les manipulateurs utilisent sciemment pour maintenair leurs victimes dans un état de dépendance.

Ce qu’explique Berne, c’est que toutes ces relations sont le siège des sentiments et non de la logique. Les hormones, y compris la progestérone qui fait, elle aussi pas mal de dégâts, en sont peut-être le carburant, mais peu importe, la colère, la peur, la joie et la tristesses n’ont pas besoin d’être dopées pour exister. Leur avantage c’est qu’elles font le sel de la vie, qu’elles procurent le plaisir. Leur défaut c’est qu’elle privent de discernement.

Votre démonstration fait l’impasse sur l’état du moi Adulte qui n’est pas naturel et se construit en résistant le plus souvent à ses impulsions, à ses désire, ou au moins en les différents. Il s’agit d’un comportement acquis et toujours en danger de faire la place aux archétypes décrits plus haut. Là encore, les manipulateurs savent comment déstabiliser un adversaire dans un débat en le provoquant pour qu’il se mette en colère et perde le contrôle de ses propos.

Un pilot de ligne est souvent donné comme exemple de l’utilité de l’Adulte : son entrainement lui permet, en cas de turbulences de ne pas lâcher le manche à balais en criant « mais qu’est-ce qu’elle me fait, qu’est-ce qu’elle me fait, ? », mais d’agir comme il convient, avec « sang-froid ».

C’est parait-il ce qui nous distingue du Bonobo dont l’état du moi Adulte semble assez peu développé bien qu’il soit capable d’apprendre le langage des sourds-muets.


Voir ce commentaire dans son contexte