Commentaire de Eratosthène
sur Réflexions sur la possible levée d'excommunication de Luther


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eratosthène 30 juin 2020 20:19

@il faudrait
Oui, pendant longtemps l’Eglise catholique interdisait aux catholiques de se marier avec des acatholiques (par exemple ce texte de Benoît XIV « Mais pour ce qui concerne les mariages, conclus également dans ces provinces fédérées de Belgique sous la forme prescrite par le concile de Trente, entre catholique et hérétiques, qu’un homme catholique épouse une femme hérétique ou qu’une femme catholique épouse un homme hérétique Sa Sainteté éprouve avant toute chose une grande douleur de ce qu’il en existe parmi les catholiques qui, honteusement séduits par un amour insensé, ne sont pas pris d’horreur dans leur coeur devant ces mariages détestables que la sainte mère l’Eglise a toujours condamnés et interdits, et qui ne pensent pas devoir s’en abstenir entièrement ; ... elle exhorte par conséquent avec sérieux et gravité (les pasteurs) d’âme, et les avertit de dissuader autant que possible les catholiques des deux sexes de s’engager dans de tels mariages au péril de leurs âmes, et de s’efforcer de contrecarrer ces mariages de toute manière appropriée, et de les empêcher de façon efficace. » ). L’Eglise est quasi complètement revenue là-dessus. A titre personnel je trouve que c’est dommage.

La question de l’amour n’a rien à voir. Personne n’empêche X d’aimer Y, la question n’est pas là, la question qui est posée par ce texte est le mariage. Et ici l’Eglise a privilégié pendant longtemps la question du salut de l’âme des enfants. En effet en cas de mariage catholico-protestant, les enfants risqueraient d’être exposés aux erreurs protestantes et de se détourner de la sainte foi catholique.

Tiens, anecdote personnelle : la directrice générale de mon entreprise, catholique, était mariée à un protestant. Elle nous informe du baptême de son enfant. Je lui ai évidemment demandé si l’enfant avait été baptisé par un prêtre ou un pasteur (heureusement elle avait fait le bon choix, c’était un prêtre catholique !).


Voir ce commentaire dans son contexte