Commentaire de Jean Dugenêt
sur Aude Favre, Matthias Schönwald et Walter Hallstein


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 juillet 2020 19:24

@Attila
Bonjour,
Ce que vous dîtes est intéressant mais je crois qu’il faut surtout expliquer la victoire d’un camp par la défaite de l’autre. Pourquoi la classe ouvrière a été vaincue en Allemagne ? Elle avait failli prendre le pouvoir en 1918-19, puis en 1923. Cette dernière défaite a été un tournant dans le rapport des forces dans toute l’Europe. Elle a eu des conséquences notamment en Russie. Staline s’est trouvé en position de force par rapport à Trotski au moment de la succession de Lénine. La politique impulsée ensuite par Staline en Allemagne avec la 3ème internationale a été catastrophique. C’était une politique « ultra-gauche » criminelle. Elle consistait à expliquer que le KPD devait en priorité battre le SPD et qu’il faudrait seulement ensuite s’occuper des nazis. Tout a été fait pour que le KPD et le SPD ne se mettent pas d’accord ensemble contre les nazis. La politique prônée par Trotski était alors la politique du FUO (Front Unique Ouvrier). Mais les trotskistes qui militaient dans l’opposition de gauche ont été isolés par les staliniens.
L’arrivée d’Hitler au pouvoir a marqué l’impossibilité de réformer les partis staliniens pour en faire des partis révolutionnaires.
Les chiffres que vous présentez sur l’évolution notamment dans la jeunesse doivent être vus comme une conséquence de cela et non comme la cause. C’est le désespoir dans lequel les partis traitres du mouvement ouvrier plongent la jeunesse qui amène la nouvelle génération à se tourner vers le fascisme.


Voir ce commentaire dans son contexte