Commentaire de Séraphin Lampion
sur Remettre le système capitaliste ultra-libéral au service de l'ensemble de l'humanité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Séraphin Lampion 31 juillet 2020 15:50

Cette nouvelle version de Keynes a déjà montré ses limites.

Dans un capitalisme « progressiste », la structure de l’emploi devrait correspondre à celle de la demande escomptée des agents économiques.

Or les deux structures ne sont jamais tout à fait «  emboîtées ».

Pousser la demande par la dépense publique, quand il y a des stocks disponibles de tout, a un effet d’entraînement, mais dès qu’il faut produire, on se heurte à des rigidités qui provoquent chômage et inflation.

Chômage, parce que les capitaux soustraits par les prélèvements publics entraînent un manque à gagner peu visible mais bien réel tôt ou tard.

Inflation, parce que l’excès de création monétaire se transforme en tensions sur l’emploi dans certains compartiments de l’économie.

L’ajustement entre la « population demandée » et la «  population effective » n’est jamais réalisé par les moyens proposés par Keynes.

Le « libéralisme » ou l’« ultralibéralisme » ne sont pas des perversions du capitalisme, mais une évolution logique d’un système fondé sur la recherche d’un profit optimal. « There is no alternative », disait Madame Thatcher qui omettait de précisre « inside capitalism ».


Voir ce commentaire dans son contexte