Commentaire de jjwaDal
sur Et s'il n'y avait pas de seconde vague épidémique de Covid-19 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 17 août 2020 12:40

@Ouallonsnous ?
Cela fait un moment que la recherche pharmaceutique privée pour la production de médicaments est devenu un marché, hors de contrôle et laissant la santé des gens en arrière-plan. Produire un médicament est un « business plan », rien d’autre. Aurait-on oublié le tollé suscité dans les années 1990 par le refus catégorique des producteurs des médicaments de la tri-thérapie contre le SIDA que leurs molécules soient copiées et génériqués pour les rendre accessibles à la plupart des malades qui n’avaient pas une sécurité sociale à la française pour encaisser les milliers d’euros annuels de coût de ce ces médicaments ?
Ecorner leurs profits pour sauver des millions de gens ? C’était hors de question.
Ce ne sont pas les Etats qui firent courber l’échine à Big Pharma, mais une campagne internationale féroce des ONG pour braquer les projecteurs sur la morale discutable de ces entreprises privées. Finalement elles durent accepter un compromis (vu l’ampleur pris par le scandale, cela se voyait un peu trop quand même...), les consommateurs riches acceptant de payer « plein pots » et ces molécules génériquées ne pouvant être vendu qu’au autres.
Quand on donne sciemment à des intérêts privés le pouvoir de vie ou de mort sur des sociétés entières, faut-il s’étonner qu’on en abuse ? Non. C’est dans la nature des choses. « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils chérissent les causes ».


Voir ce commentaire dans son contexte