Commentaire de Zamenhof
sur La Pologne vire au brun


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zamenhof (---.---.194.17) 10 mai 2006 23:44

J’aime bien l’art de la manipulation dans l’expression « vire au brun » justifié par Samoobrona parce que « populistes anti-libéraux », bref : « hors du Thatcherisme ou du »Traitement de choc« Bush-iste point de salut ! » (NB : soit-dit en passant populisme vient de « peuple » -autrefois, du temps où la France était républicaine c’était considéré comme un beau mot, (visiblement on est retourné au temps de Coriolan la pièce de Shakespeare que certains avaient si polémiquement mis en scène en 34) et en grec ça se dit « démos » comme dans démocratie ...) donc à partir du centre gauche et au-delà commence l’extrème droite !! (on croirait la fameuse Novlangue décrite par Orwell dans son livre !)

Ca retrouve le languege des journalistes « chiens de garde » , qui tiennent absolument à nous faire croire que être de « gauche » c’est être pour l’approfondissement des « réformes » « libérales », c. à d. démantèlement du droit du travail, destruction des protections sociales, réduction des budgets (sauf celui de la police !) pour pouvoir réduire les impôts des nantis et des entreprises, précarisation toujours plus profonde de la vie des gens ordinaires, etc, et que vouloir l’augmentation des dépenses sociales, et ne pas s’agenouiller devant ce qu’ attac apelle « la dictature des marchès » (concrètement : des grandes entreprises spéculatrices) c’est être « populiste » (donc étymologiquement « démocrate » n’oublions pas !) , donc d’extrème-droite (si on suit cette logique - qui fait tout à fait penser aux fameux sophismes du Moyen-Age, tel celui qui arrivait à nous démontrer qu’un cheval bon marché est cher - le programme social de la Résistance en 1945 était un programme d’extrème-droite ! ).

Exemple donc la Pologne. le parti Droit et Justice a rompu avec l’autre principal parti de droite (dans les faits concrets et sociologique c’est le plus à droite, car il prône l’ accentuation des « réformes » déjà pratiquées en Pologne, (et si vous ne savez ce en quoi ça a déjà consisté : lisez le témoignage en lien) avec Samoobroma, que le parti de la Presse et de l’Argent a interêt qu’on ne voit surtout pas sous son vrai jour, et comme avec son programme « social » et Keynesien, (1) on ne peut décemment pas le taxer ouvertement d’extrème-droite« (logiquement il faudrait convenir qu’il s’agit d’un parti de centre-gauche ! mais cela la PPA n’y consentira jamais : ce serait remettre les valeurs à leurs place et l’echiquier politique à l’endroit !) , alors on dit »populiste" (ben oui ! comme Chavez, comme Evo Morales, donc aussi comme les gouvernement français de 1945 et de 1936 ! etc).

Bon , le mieux n’est pas de manier des slogans et des mots (trompeurs ?) mais de juger sur pièce, non ? donc, quelques unes des mesures que préconise Samoobrona :

*création d’une tranche supplémentaire de l’impôt pour les plus riches

*relèvement de 2,5% de l’impot sur les sociétés

*recréer l’Etat-providence, démantelé par le « traitement de choc » imposé par le FMI at la Comission Européenne, avec plein-emploi et relèvement des minimas sociaux, prestations médicales gratuites (comme cela existait du temmps du communisme, avec une Pologne alors économiquement en retard, donc c’est possible !), l’allocation chômage portée à 900 zlotys (actuellement elle est trois fois moindre).

En fait ils voudraient (ce que beaucoup avaient rêvés dans plein de pays de l’Est au début quand le mur a tombé) prendre ce qu’il y avait de bon du temps du communisme, c. à d. la protection sociale et la médecine gratuite (comme elle l’est même en grande-Bretagne toute hyper-capitaliste qu’elle est), sans l’inféodation à Moscou et avec la démocratie et le respect de la propriété privée.


Voir ce commentaire dans son contexte