Commentaire de serge.wasterlain
sur L'opération Barbarossa revisitée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

serge.wasterlain 23 août 2020 12:30

@CN46400
Tout à fait d’accord avec vous, Staline n’a jamais douté que l’Allemagne nazie agresserait l’URSS, mais il pensait que cela ne se ferait pas avant 1942, voire 1943. C’est là qu’il s’est lourdement trompé. Ceci étant, même si Staline avait pris des mesures pour le 22 juin, je doute que cela aurait changé quoi que ce soit.
On l’a vu en Ukraine, où après de durs combats, l’armée de l’URSS n’a pu échapper à son encerclement lorsque Hitler décida de détourner une partie de ses forces au centre vers Kiev : 650.000 prisonniers !
De même, on prétend que c’est la raison (l’allocation d’une partie des forces du centre à l’armée du sud) pour laquelle l’Allemagne n’a pas su prendre Moscou avant l’hiver. Peut-être, mais ce n’est que des suppositions. Déclenchée début octobre, elle devait normalement permettre d’investir Moscou avant l’hiver qui ne fut pas plus rigoureux que les autres contrairement à ce que dit la légende. La principale raison que je vois dans cet échec, d’une part que l’armée soviétique à beaucoup appris sur ces 3 mois 1/2 de guerre et qu’elle avait préparer une défense autre que basée sur la contre-attaque massive et immédiate. D’autre part, il ne faut pas perdre de vue que la logistique nécessitait l’acheminement sur 2.000 kilomètres des fournitures par trains et chevaux principalement. Or, l’armée nazie avait subi de lourdes pertes tant en hommes qu’en matériel, pertes qui ne pouvait être compensées non par la faute de la production, mais par déficience de l’acheminement. Enfin, notons qu’en septembre 1812, Napoléon a investi Moscou et que cela n’a pas été suffisant pour vaincre la Russie qui a une profondeurs territoriale qui ne peut être vaincue que si elle est à la fois attaquée à l’ouest et à l’est ; et encore on n’en est même pas certain...


Voir ce commentaire dans son contexte