Commentaire de Eric F
sur La thèse des deux types de contamination : l'épidémie semble sous contrôle et il faut revoir la question des masques
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@leypanou
« on chope un coronavirus de faible dangerosité et on est immunisé contre le SARS-COV2. »
Hélas, cet espoir semble être démenti : c’est comme la grippe, on n’est immunisé que contre la variante du virus auquel on a été confronté (ou une variante très proche). Car sinon quiconque a été enrhumé ces dernières années devrait être immunisé comme le (la) Covid, et notamment les plus âgés.
A ce propos, dans le cas de la grippe espagnole, c’était une souche qui avait déjà sévi des décennies plus tôt, d’où la meilleure immunité des vieux, à l’époque.
Par contre, il est possible qu’on puisse être immunisé ayant attrapé une forme atténuée « à faible charge virale », mais il n’y a pas consensus. Peut-être aussi qu’en été, les voies respiratoires sont globalement moins fragilisées qu’en hivers (froid, vent...), d’où la moindre gravité des maladies respiratoires.
