Commentaire de beo111
sur Du tirage au sort et de la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beo111 beo111 25 août 2020 22:09

@Zolko

« Condorcet ou Condorcet simplifié. »


J’espère que tu te rends compte qu’il y a un problème. À partir du moment où tu restes dans l’élection de masse, tu es soumis aux médias de masse.

Mais ce n’est pas le seul problème.

Déjà il y a le problème qui en découle, qui est la corruption des élus. Les candidats qui sont élus avec l’aide des médias de masse se doivent de renvoyer des ascenseurs, c’est normal.

Il y a aussi les problèmes dont on parle moins, par ce qu’ils touchent des gens pas très recommandables, j’ai nommé les politiciens professionnels.

Pour être repérés ils doivent soit être des apparatchiks, soit se taper une vie médiatique intense, au détriment notamment de la vie de famille. Et là c’est facile pour le français moyen de dire « tous pourris », car a-t-il conscience des sacrifices à consentir pour avoir une vie publique ?

Il faut porter un masque, tous les jours, même sans COVID, le masque de l’acteur qui doit renvoyer une image, apaisante, à l’électorat moutonnant.

Car ce qu’il faut voir, c’est que le candidat est extrêmement exposé. Et là que ce soit du deux tours majoritaire ou du Condorcet ça ne change pas grand chose, d’un point de vue humain.

On pourrait aussi évoquer le problème de la responsabilité, du lien entre les représentants et les représentés, quasi-nul dans les scrutins de masses anonymes.


Voir ce commentaire dans son contexte