Commentaire de Surya
sur Tous héritiers de Michel Rocard sur l'immigration et la misère du monde ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 26 août 2020 20:04

@foufouille
Je comprends très bien ce que tu dis, foufouille, mais le problème du racisme n’est pas une photo instantanée, genre polaroid, montrant la situation à un instant donné. Il faut voir ça dans la durée, les dégâts que ça provoque sur le long, voire très long terme.
.
Après, le racisme anti blanc existe, je le sais, je ne le nie aucunement, peut-être même est-il en augmentation, mais peut-être n’est-il aussi que le retour du bâton, le « je te renvoie l’ascenseur ».
Imagine deux secondes un immigré qui subit du racisme et du rejet chaque jour dans le pays « qui l’a si bien accueilli bla bla bla », ben au bout d’un moment, il va en avoir ras le bol et se mettra à détester en retour les gens qui ont fait de sa vie une misère (on ne vit qu’une fois, faut pas l’oublier, et faire de la vie d’une personne un enfer, en tout cas rendre quelqu’un malheureux, c’est dégueulasse).
C’est clair que ça va pas arranger le problème, mais il n’en demeure pas moins que là, pour le coup, si tu veux voir le polaroid, ben c’est ça qu’il te montre désormais.
.
D’autres trouvent du réconfort dans la religion, ça les aide, on peut approuver ou désapprouver ce « retour en force » de la religion en France (visiblement pas la bonne aux yeux de certains, qui parlent alors d’islamisation de la France), mais s’il y a des personnes que leur foi aide au quotidien à surmonter leurs difficultés, à supporter les regards de travers, tant mieux, du moment bien sûr que ça ne devienne pas une pratique radicale. Certains tombent dans ce piège, d’autres non. 
.
Bien sûr que tu peux sortir des cités, bien sûr que tu peux aller te balader ailleurs, mais si on t’envoie des regards haineux chaque fois que tu mets le nez dehors, alors c’est très dur à supporter à la longue (l’accumulation de petites gouttes, aussi petites soient-elles, finit par créer un véritable lac, je l’ai dit dans mon précédent com), et au bout du compte certains préfèrent rester dans leur quartier. D’autres vont réagir en sortant, par exemple pour aller au cinéma à Paris, ou se balader au forum des Halles, mais seulement à plusieurs, pour se sentir mieux, plus forts. On appelle cela les « bandes » (il y a même désormais des bandes de filles). Maintenant observe la réaction de certaines personnes si tu vois arriver un groupe de six ou sept jeunes blacks ou beurs des banlieues au forum des halles par exemple. D’autres réagiront encore différemment. 
.
Un jour où nous sommes venus à Paris quelques jours en hiver, il faisait super froid. J’ai acheté, et mis sur ma tête une sorte de châle fin, et l’ai noué un peu comme font les baboushkas russes, mais je pouvais passer pour une femme musulmane voilée. Nous sommes rentrés dans un restau pour manger un truc, et nous nous sommes assis juste à côté d’une table occupée par un couple « de souche », comme on aime dire sur Avox, à l’apparence très bourgeoise. Je te dis pas les regards qu’ils m’ont lancés !! J’étais estomaquée. J’ai alors réellement compris ce que les femmes voilées devaient subir au quotidien.
J’ai enlevé mon châle après m’être assise, cela a eu l’air de les surprendre... et de les rassurer. 
Nous n’avons jamais été servis. Les serveurs nous ont totalement ignorés. C’était flagrant qu’ils le faisaient exprès. Au bout d’une heure et demie à attendre qu’on vienne nous voir, on en a eu marre, on s’est levés et on est partis.
A part le châle que j’avais sur la tête quand je suis entrée, qui me faisait ressembler à une femme musulmane voilée, je ne vois pas quelle raison pour expliquer ce refus de nous servir, d’autant plus que je n’avais jamais été traitée comme ça auparavant. Et puis le regard haineux du couple ne pouvait laisser aucun doute, de toute façon.
.
Le problème est devenu très profond, il me semble. C’est pour ça que je dis que, franchement, je sais vraiment pas ce qui pourra le traiter efficacement.


Voir ce commentaire dans son contexte