Commentaire de Jonas
sur Au nom du Christ : le patriarche de Jérusalem appelle les chrétiens à embrasser la cause palestinienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 31 août 2020 09:43

@vraidrapo
Je suis d’accord avec le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes . a condition que ces peuples saisissent l’occasion qui leur est offerte. 

En 1947, le 29 novembre exactement , les Nations -unies ont partagé le restant de la province de la Palestine ( une grande partie a été attribuée aux Hachémites par les Britanniques ) par la Résolution 181, Un Etat Juif, un Etat ( Arabe et non palestinien ) et un corpus separatum. 

Les Juifs ont accepté , les pays arabes ont refusé et ont déclenché une guerre. Cinq pays Arabes , contre un petit pays. Ces pays ont été défaits et signent un armistice en 1949. L’Egypte garde Gaza , et le Royaume de la Transjordanie , annexe , la Cisjordanie et Jérusalem -Est. 

A mon tour de vous poser la question suivante : Pourquoi ces deux pays arabes non pas appliqué pour leurs frères Palestiniens de 1949 à juin 1967, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes , puisqu’ils avaient les territoires pour un Etat Palestinien entre leurs mains ? 

Et Pourquoi ce droit des peuples à disposer d’eux-mêmes n’est pas appliqué aux Kurdes , qui méritent aussi d’avoir un Etat ? Sans parler du Sahara Occidental . 


Voir ce commentaire dans son contexte